14 janvier 2005

Vendredi 14 janvier : étape Malmö – Lund – Jonköping

Aujourd'hui, journée tranquille avec visite et moins de kilomètres à la clé.

Nous partons vers 8h pour Lund.

 
Lund, petite ville médiévale

 Arrivé à Lund, il nous faut d'abord trouver où se garer puis de la monnaie pour parking (là aussi nous n'avons pas trouvé, ni vu une seule place gratuite).

Notre visite nous emmène à l'office du tourisme, la cathédrale qui a été restauré maintes fois possédant  une horloge astronomique (que nous avons vu fonctionner sur les coups de midi). Le quartier derrière l'église a gardé sont caché du Moyen-âge. L'université est imposante est superbe autant à l'extérieur qu'à l'intérieur (eh, oui, notre nature nous y a poussé même en étant touriste). Il y a d'ailleurs des bâtiments de l'université un peu partout dans la ville : on a l'impression que c'est le cœur de la vie de la ville. Il y a aussi des pierres runiques, et des musées que nous n'avons pas explorés faute de temps.

Quelques photos

 

Rues et maisons du quartier de la Cathédrale (doomkirka en suédois), et la Cathédrale.

    


Et voilà l'université
     

Et une pierre runique.

Avant de quitter cette ville, nous pique-niquons vers 12h dans parc botanique, et mine de rien il fait quand même froid (5° à midi). Je tiens aussi à remarquer que bien que les pneus cloutés des voitures résonnent sur les pavés des rues, il n'y a pas de neige.

 

 

Pour aller  à Jonköping, nous décidons de suivre la route pittoresque passant par Hassleholm, ce qui changera un peu de la monotonie de l'autoroute. La route est bien jolie, tout comme les villages et maisons que nous croisons. Le paysage est devenu plus agréable, bien que toujours bien plat : plein de lacs, de plus en plus de forets, sapins ou arbres caducs s'offrent à nos yeux. Certaines sont d'ailleurs bien abîmées par une tempête sûrement.

Quelques prises de vue pouvant donner une idée du paysage qui s'offrait à nous.

    
    
     
 


Le soleil se couche toujours plus tôt (en arrivant à l'hôtel à 17h, il fait déjà nuit noire).

On ressort pour aller manger au centre ville de Jonköping. Resto cher le soir (il vaut mieux manger au resto à midi). On fini par rentrer dans un « pizzeria restaurang » qui sert un peu de tout à bon prix. J'ai pris une pizza Jonköping (crevette, jambon, oignon, poivron, viande ( ?)).

 

Ce soir il fait plus froid encore: -2 vers 20h.

A l'hôtel après avoir farfouillé dans notre coin, nous nous réunissons pour une nouvelle séance photos puis musique. Nous fixons le programme de demain : lever 7h pour dernière étape, on veut partir à 8h mais petit déjeuner est servi à partir de 7h30 week-end oblige ; on chargera la voiture avant donc. Je vais peut-être conduire finalement. J'espère qu'on va trouver de la neige en tout cas, car pour le moment, toujours pas un brin.

Posté par ileyraud à 22:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Vendredi 14 janvier : étape Malmö – Lund – Jonköping

    salutation

    la suéde et un payé magnéfique j'aime ce payé vriment

    Posté par faycal, 06 décembre 2005 à 20:35 | | Répondre
Nouveau commentaire