Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
29 mai 2005

Midsummer party (Cambius) - samedi 27 mai

   

2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__0101Aujourd’hui, avec un peu plus d’un moi d’avance Cambius nous a donné rendez-vous à Pollax pour fêter l’été (et la fertilité). Nous nous retrouvons tous vers 14h sous un ciel un peu menaçant. Puis la fête peut commencer. D’abord éparpillons nous pour ramasser des fleurs et des branches….qu’allons-nous faire avec me direz-vous ? Tressez des couronnes et recouvrir un croix pour ensuite pouvoir danser autour. Cette tradition remonte au temps des Vikings et la croix décorée symbolise la fertilité. Pour quelques raisons de décence « imposée » par l’église, la disposition des anneaux, initialement au pied de la croix, a été changé : ils sont maintenant suspendu au bas de la croix.

2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__014 2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__019
2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__020 2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__023 
Une fois tous les préparatifs terminés la pluie finit par tomber, mais cela ne nous empêche pas de former une ronde autour de la croix et de danser en suivant les chansons suédoises et les gestes des suédois. On voudrait bien essayer de chanter avec eux mais lire les papiers en courant et dansant autour de la croix, sous la pluie, ne fait pas vraiment partie du domaine du réalisable.
2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__028 2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__030

Puis viens le temps des traditionnels jeux auxquels (lors de la vrai fête) toute la famille participe (du plu petit au plus vieux). Pour nous ce sera des relais parfois assez originaux des les sous-sol d’un bâtiment de maths (pour cause d’humidité assez prononcées à l’extérieur) : transport de vasa sur palette à gâteaux (à défaut de patate sur une cuillère), course avec une bouteille coincée entre le jambes avec des passages de relais à mourir de rire, course en sac, transmission de papier n’utilisant que le bouche pas même les dents. Et aussi un peu d’adresse pour faire rentrer dans une bouteille un stylo accroché au bout d’une queue artificielle. Bref de bons moments.

 

2005.05.28_midsummerparty_at_pollax__0351Puis enfin le repas. Les filles tirent leur voisin au sort en piochant une chaussure au hasard parmi celles que les gars ont enlevées. Je me retrouve avec Andrew, un australien, que je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’apprécie pas beaucoup. Comme tous les repas de se genre, les chansons le font perdurer. Après des chansons à boire des différents pays, nous entamons les hymnes…et là ça devient plus délicats ! Les suédois et les allemands s’en sortent très bien. L’australien fait son show pour finalement nous donner une partie du God save the Queen et finalement aussi une partie de l’hymne australien. Maria (espagnol) s’en sort avec une chanson à boire, de même que la danoise. Et nous pauvre français que nous sommes, ignorant (presque tous) des paroles de la Marseillaise, nous faisons de même, puis juste l’air de l’hymne et quelques paroles aux voisins. Bref, je sais c’est une honte mais pour la connaître il faudrait l’avoir apprise, et puis il faut aussi relativiser…. faudrait peut-être que je le fasse un de ses quatre tout de même.

Voilà rendez-vous dans un mois, le vendredi le plus proche du 24 juin pour la vrai fête de la nuit de la St Jean ou Midsommarafton.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité