Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
24 janvier 2005

Lundi 24 janvier : Début de semaine bien rempli

Hier soir je suis allé à la projection du Seigneur des anneaux : Le retour du roi version longue en V.O. sous-titré suédois à V-Dala nation. La projection était gratuite, ce que est très appréciable surtout que les cinémas en ville sont chers et ne font pas de réduction pour les étudiants (de 80 SEK à 100K suivant la durée du film).

 

Aujourd'hui il neige un peu mais en continu et la rivière est gelée. Tout est blanc même les routes, et je me régale à pédaler sur les voies enneigées dégagée par des petits tracteurs ou dans une petite épaisseur de poudreuse. Rien que de voir tomber la neige et les paysages enneigés, je suis de bonne humeur, alors le froid n'a pas d'importance surtout que le thermomètre n'est pas encore descendu très bas.

Les suédois sont très efficaces, tous les passages sont « dégagés » : de petits tracteurs équipés de chasse-neige racle la neige et déverse des graviers juste après pour permettre aux cycliste comme aux piétons de se déplacer en plus grande sécurité. Les chemins menant aux maisons, les trottoir et voies cyclables, rien n'est oublié. Et même après le passage du chasse-neige, le basalte de la route ne montre pas sa couleur !

 

Aujourd'hui j'avais 4h de cours qui ont été faciles à suivre, et j'ai enfin récupéré les codes pour internet. La découverte de la journée est celle de lieux bien pratiques : l'équivalent des salle hors sac (des stations de ski) dans le sous-sol des université de maths et physique, mais en beaucoup mieux. Il y a plusieurs salle équipés avec au moins 8 micro-ondes de des tables. Bien sûr il y a du monde et il faut faire la queue. D'ailleurs, c'est plutôt le plat à réchauffer qui doit faire la queue (dans le cas contraire, on peut attendre longtemps).

 

Avec du retard (mais j'ai une excuses, j'étais en cours jusqu'à 17h15 –et la réception commençait à 17h), accompagnée de Juju et Joan, je suis allé à la réception donné par le vice chancelier de l'université pour accueillir les étudiants étrangers, dans  bâtiment principal de l'université accueil des étudiant étranger. Il a fallu que Juju prenne Joan sur son porte-bagages, ce qui ne nous a pas aidé à limiter notre retard.



Bref nos sommes arrivés après le discours de bienvenue et juste avant la fin du petit buffet, juste à temps pour les dernières miettes et pour voir les salles impressionnantes. Nous avons quand même pu admirer le grand amphi pendant le dernier discours du vice chancelier, professeur Bo Sundqvist, qui a cette fois présenté l'université, son histoire !  Et il est vraiment grand et magnifique  cet amphithéâtre !!

Regardez un peu

  

Ce bâtiment datant du 18ème siècle est vraiment impressionnant. Les salles du premier, servant pour les réceptions et sûrement aussi pour des réunions, pourrait simplement être reconverties en galeries de portait (il n'y a pas un pan de mur sans tableau !) : rois de Suède, anciens chanceliers de l'université, personnages célèbres (Linné, un botaniste qui a réalisé une classifications des plantes, par exemple. Le mobilier, fauteuils et table et aussi impressionnant. Dans le « couloir », des colonnes soutiennent (ou pas) le bâtiment, des statues (grecques je dirai) nous donnent l'impression de se retrouver à l'époque de la renaissance en Italie. Il y a aussi les plafonds, les lustres… Ce n'est pas possible on ne pas être dans un bâtiment universitaire ! Et dire qu'avant des « cours » étaient donnés dans le grand amphi. C'est un amphi reconvertible en piste de danse, enfin plus maintenant, mais chapeau quand même !! Le discours du directeur, outre nous apprendre les différentes fonctions actuelles de ce bâtiment, nous a aussi présenté des personnages célèbres comme Linné, Rubeck, Celsuis, Nobel. Cette amphithéâtre est encore très utilisé : cérémonie de remise de diplômes (thèse), où les étudiant doivent être vêtis de l'uniforme traditionnel (en noir), séminaires, salle de concert (malgré une acoustique pas très bonne)…

Encore quelques photos prises au cours de la réception.
    
     
Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité