Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
19 janvier 2005

Les nations mais qu’est-ce que c’est à la fin ?

Il y a 13 nations, entièrement gérer par les étudiants. Les personnes gérant la nation, les « 3 curators » (« 1Q » : president, « 2Q » : trésorier, et « 3Q » : dirige le travail dans les nations) sont des étudiants prenant une année sabbatique pour mener à bien leur tâche. Ils ne sont pas tout seul, de plus chaque étudiant peut travailler dans la nation.

Un bâtiment entier abrite chaque nation entièrement gérée par les étudiants, et ce n'est pas des locaux qui laisse à désirer : grands, chacun a sont style…

 
Chaque nation représente une région de Suède. Généralement les suédois s'inscrivent dans la nation correspondant à leur région d'origine, mais nous (étudiants étrangers) nous pouvons choisir.

Chaque nation propose des activités culturelles et sociales, gèrent des clubs et des événements, des soirées... Dans chaque, il y a un pub - restaurant qui propose des repas à prix défiant les concurrence des restaurants extérieurs. Les nations ont aussi le droit de vendre de l'alcool moins taxé et donc à des prix défiant tout concurrence… Je devrais dire la concurrence des System bolaget, magasins gérés par l'état étant les seules à pouvoir vendre de l'alcool (très taxé). La plupart du temps, on retrouve aussi une bibliothèque et des salles de travail pour les étudiants, mais celle-ci sont aussi utilisés pour les soirée. C'est vraiment impressionnant d'ailleurs : pendant les soirées, on se retrouve encerclé par un galerie de portraits accrochés aux murs, ou un bibliothèque. Tout l'espace est mis à contribution.

 Chaque étudiant doit s'inscrire dans une nation (pour environ 400 SEK), l'inscription n'est pas obligatoire mais presque. Si on ne veut pas s'inscrire, il faut cotiser à la Student Union pour pouvoir être en règle et passer les examens. L'inscription à la nation comprend cette inscription et l'adhésion à la nation. Cette inscription nous permet d'avoir une carte de la nation et de circuler librement dans toutes les nations (sans cette carte, on ne peut rentrer nulle part !!!).

Pour résumer, les nations sont le pilier et le point de départ de la vie étudiante à Uppsala (dans les autres villes suédoise de telles organisation ou association – je ne sais comment les classer – n'existent pas) : lieu de rencontre et de convivialité.

Voilà l'essentiel je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité