Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
17 mai 2005

Valborg (Walpurgis ou Sista April) , Forsränigen et ses préparatifs

      

Le temps passe vite, nous voilà déjà fin avril. Je commence à regretter de ne pas être partie pour une année, enfin mis à part les problèmes financiers : la bourse de l’ENS tarde à venir et surtout celle de la région ne se débloque pas pour un problème de paperasse alors qu’avant que je parte tout était ok. J’espère que je vais en voir la couleur (enfin surtout pour mes parents). En tout cas ici la vie continue et je dirai même plus on a l’impression que la ville se métamorphose. A 15°C voire moins (et même encore quelques matins avec des températures autour de zero), on finit presque par ce croire en été. Certes le paysage et surtout les arbres manquent de vert, mais je garde espoir.

Ici, même si le printemps débute le 21 mars, la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps sont fêtées à la toute fin avril. Durant la dernière semaine, les étudiant ainsi que les services publiques s’activent pour préparer la fête du dernier avril « Sista April » : Valborg.

Tout au long de la semaine des étudiants construisent des embarcations en polystirènes et en bois sur les pelouses de Pollacks pour la course du dernier avril sur le Fyrisan (Forsränningen). Des terrains de beach volley ont été monté à côté de l’Angström et plein d’activités rythmes les journées. En résumé, la ville est en effervescence.

 

 

Mais pourquoi fait-on tout ça ? Qu’est ce que Valborg, et que fait-on ce jour-là ?

A Uppsala Valborg est assez spéciale. Dans toute la Suède on fête la fin de l’hiver et la venue du printemps, on allume des feux de joies pour chasser les démons, les sorcières et les bêtes sauvages qui sont revenus avec le départ du froid et de la neige (même s’il fait encore froid ou s’il neige parfois le 30 avril). C’est la fête, et chante l’arrivée du printemps. Tous les drapeau sont hissés.

Mais à Uppsala la tradition est encore plus forte et beaucoup plus d’activités ont lieu avec les étudiants, dans la ville et les nations.

Programme de Valborg :

7h : Champagnefrukost (déjeuner au champagne)

10h : Forsränningen : course sur le Fyrisan

12h : Sillunch (déjeuner hareng + champagne)

14h : concert au grand amphi

15h : Mösspåtagningen (Carolina Rediviva) : normalement speech du chancelier suivi d’un jeté de chapeau : tout les anciens diplômés (de ce qui équivaut au bac) portent fièrement leur casquette blanche et doivent l’agiter et le lancer après le speech du chancelier. Le tout immédiatement suivi du Champagnegaloppen : les étudiants court jusqu’au nation pour commencer la fête (ou la continuer d’ailleurs).

21h : Tout le monde va chanter devant la Gunnillaklockan.

Puis ils y a des feux d’artifices un peu partout et des feux de joies.

(En Suède aussi le premier mai est le jour de la fête du travail)

Valborg cette année : sympa mais sans plus.

Le petit déjeuner au champagne, c’est peu être sympa mais faut le payer le champagne ! D’ailleurs d’après ce que j’ai vu je crois pas que beaucoup le fasse. Par contre Beaucoup commence à la bière (mais là s’est sans moi : la bière c’est vraiment pas mon truc, alors commencer la journée avec non merci).

Pour avoir une place pas trop mal le long du Fyrisan il faut s’y prendre tôt d’après ce qu’on m’a dit, donc nous nous sommes donné rendez-vous vers 8h30 en ville. Et le matin en partant, à Kantors il y en a déjà certains, canette de bière à la main qui ont l’air d’avoir pas mal bu. En arrivant en ville, il y a déjà beaucoup de monde, c’est la première fois que j’en vois tant. Nous réussissons quand à trouver une bonne place : sur le pont juste après les premières « chutes d’eau » à côté du musée Uppland. Pour nous faire patienter dans la grisaille, des hommes grenouilles s’amusent dans l’eau et bientôt des kayaks font leur show.

La course de bateau en elle-même bien qu’assez drôle est un peu décevante. Nous voyons les embarcations de toutes sortent arriver, mais les matelots ne se battent pas vraiment ou vraiment très peu. Peu importe, nous allons voir comment il font s’en sortir lors du passage de la petite chute d’eau. Là c’est assez drôle. Certains n’ont aucun problème et leur île flottante reste intacte. En revanche d’autres ont beaucoup plus de mal. Certains n’ont même plus de bateau à la fin. Notamment que la chute est suivie d’un passage ou des rochers affleurent la surface et bloquent les embarcations. Je me demande comment certains vont arriver à finir la course. Bref voir toutes ses embarcations aussi différentes les unes des autres était assez marrant. Et sur les rives, des gamins essaient de récupérer des parties d’embarcations qui filent sur le cours d’eau.

p4300020 p4300022
p4300069 p4300077
p4300088 p4300105
p4300108 p4300162
p4300167a p4300167b
p4300174 p4300176
p4300177
 

Vers midi, La course terminée…ou presque –  il y a tellement de bateau qu’à la fin on fini par s’en lasser, notamment lorsqu’un long moment sépare l’arrivée des différents bateaux – nous allons manger au Burger king. D’ailleurs il y a de plus en plus de monde dans la ville s’est impressionnant. Ensuite un petit tour à Racka chez Seb avant de repartir pour la discours du chancelier et le lancer de casquette à la Carolina Rediviva.

p4300189  Là il n'y pas pas encore grand monde et tout est tout beau, tout propre...

p4301015

p43001961La foule commence à s'ammasser...

p4300197

p4301016dSur place (Carolina Rediviva) la foule s’amasse comme dans toute la ville. Je ne savais pas qu’il y avait autant de monde à Uppsala. C’est la première et la dernière fois que je verrai autant de personnes à Uppsala. La pluie s’invite encore un peu. Le chancelier et toute sa clique apparaissent au balcon, mais nous avons beau attendre le discours, nous n’entendons rien, et je n’ai vraiment pas l’impression qu’il en ait fait un, enfin tant pis. Au bout d’un moment il commence à agiter sa casquette blanche et le reste de la foule fait de même, autant les jeunes diplômés de l’an dernier que les vieux avec leur casquette jaunie par les années. Tous autant qu’ils sont la portent fièrement et l’agite un petit moment. Et à ma grande déception, personne ne l’a lancé. Dommage.

p4301016b p4301016c

p4301022p4301022bisMaintenant les jeunes doivent courir jusqu’au nations, enfin si c’est possible avec cette foule ! Mais ce n’est pas vraiment le cas. Par contre en nous dirigeant vers la ville, le pelouse se vident laissant un spectacle de désolation derrière eux (il va y avoir du boulot pour tout nettoyer et d'ailleurs ils commence tout de suite), les nations se remplissent et des concerts en plein air ont déjà commencé.

p4301025

Devant Norrlands nation, un troupeau de casquettes blanches s’amasse et attend de
pouvoir entrer. La ville ne désemplie  pas, on croise quelques connaissances. Qu’allons nous faire maintenant. Personne n’a envie de payer pour rentrer dans une nation qui sera d’ailleurs pleine presque sûrement…

p43010232

Un petit tour en ville et puis s’en vont… Pour une fois nous allons à Kantors chez moi. Il y a du monde dehors. Nous jouons un peu. Puis direction le Netto pour faire les courses et manger avant d’aller voir les feux de joies et d’artifice à Gamla Uppsala. Le repas est un peu arrosé, et nous faisons goutter de la Chartreuse  et de l’Absinthe à Erik (un de mes coloc). On rit bien aussi : Eric a laissé sa bière sur la table que nous l’échangeons avec une autre vide dans laquelle on avait versé un fond de jus d’orange. C’est bizarre la bière n’est pas très bonne après la Chartreuse et l’absinthe…hihihi !

Bon faudrait s’activer si on veut voir quelque chose à Gamla Uppsala. En route nous entendons les feux d’artifice. Et une fois sur place, nous sommes à contre courant ! Zut est-ce que c’est déjà fini ? Nous allons voir. Bon les feux d’artifices semble terminés, seuls deux ou trois sont encore tiré en ville. Et le grand feu de joie est déjà bien consumé mais est loin d’être terminé. Il y a encore du monde et des jeunes. D’ailleurs la police est là pour surveiller et ne prend pas son boulot à la légère : les vides sans scrupules des cannettes de bière ou autre alcool des ados qui n’ont pas l’âge de boire. Dommage pour eux, ils ont dépensé leurs sous pour rien.

p43020021 p4302002a
p4302007
p4302011

Les garçons vont en Nations pour terminer la soirée et je rentre à Kantors avec PA. Et là c’est la fête dans mon corridor : latino party dans la chambre d’Eric. C’est plus sympa qu’en nation et la musique est mieux !! Et en plus pas besoin de payer. IL faudra juste tout re-nettoyer ce que je venais de nettoyer la veille mais bon c’est pas grave.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité