24 mars 2005

Dimanche 13 mars - sur le lac de Kitkiöjärvi

Ce matin, c’est au tour des français de préparer le petit déjeuner (et donc de se lever plus tôt). En nous levant, et en regardant par la fenêtre, nous voyons qu’une fois de plus il fait beau soleil, mais la fenêtre est complètement gelée à l’intérieur ! Et le radiateur, ça doit être pour ça que j’ai eu un peu froid cette nuit. Ce matin on ne sait pas quelle est la température extérieure mais elle ne doit pas être très élevée.

Une fois le petit déjeuner terminé, tout le monde s’active pour nettoyer la partie de l’école dont il est responsable. Une que tout est propre, nous pouvons partir pour le lac du village (juste à côté de la cabane du barbecue de la veille). Là les villageois nous attendent avec leur moto-neige et de quoi pêcher dans le lac.

Pour ce qui est de l’ice-fishing, le trou n’est pas facile à faire : il faut d’abord traverser environ un mètre de neige (partie la plus facile), puis une bonne couche de glace (et là c’est beaucoup moins aisé). Une fois que le trou est bien là, la partie de pêche peu commencer, avec une canne à pêche qui convient bien avec la dimension du trou. Et il ne reste plus qu’à attendre…ce qui peut être très long même s’il paraît qu’il y a beaucoup de petits poissons, d’autant plus lorsqu’il y a plus d’une soixantaine de personnes sur le lac et une dizaine de moto-neige vrombissant dans tous les sens. Résultat des courses, à la fin personne n’aura attrapé de poissons mais tout le monde aura fait un ou plusieurs tours en moto-neige.

2005.03.13_340_kitkiojarvi_lac_fishing_sign On approche...

2005.03.13_346_kitkiojarvi_lac
Voilà ce qu'on voit du lac en arrivant (aussi grand qu'il est, c'est d'ailleurs impossible de le prendre en photo entièrement )
2005.03.13_352_kitkiojarvi_lac_ice_fishing
Voilà le fameux outils qui va nous permettre de creuser une trou.
Et après un du labeur,il ne reste plus qu'à attendre...attendre encore et toujours...
2005.03.13_359_kitkiojarvi_lac_ice_fishing

Les habitants nous ont bien gentiment prêté leur moto-neige. Au début, ils restaient derrière nous en nous laissant conduire, puis ils nous ont laissé faire des tours tous seuls !  C’est vraiment très gentil de leur part. J’en ai bien profité d’ailleurs. J’ai du faire 3 tours en tout : un avec un villageois, un autre avec Nono lors duquel nous avons essayer d’aller le plus vite possible (on est monté jusqu’à 65km/h mais le compteur n’était pas au maximum qui doit être vers 100km/h), de sauter (un peu), et un dernier dans ce que j’appelle un back-car (sorte de remorque du type side-car, adapté pour la neige et attelé à l’arrière de la moto-neige). Et dans ce back-car, on est sacrément secoué et c’est assez impressionnant.

2005.03.13_360_kitkiojarvi_lac_snowmobiles
Et quelques liens vers trois mini films (en motoneige)
film1
film2
film3

Enfin avant d’aller faire un tour sur l’île au milieu du lac qui aujourd’hui sert de piste de luge, je vais faire un tour du côté du feu allumé par les villageois sur le lac et j’en profite aussi pour parler un peu avec les habitants, qui sont vraiment très content de nous avoir ici, peut-être plus que nous d’être ici, si c’est possible.

pic_0224
La préparation du feu...et pour le gros feu (faudra attendre j'ai pas encore de photo)

Une fois sur l'île...
2005.03.13_377_kitkiojarvi_lac_on_the_island_top_panorama
2005.03.13_381_kitkiojarvi_lac_island_sledging
La pente est très raide et assez grande. A d'autres endroit les motoneiges essayer de damer la neige et montant et en descendant, mais c'était pas terrible.

Pour rentrer à l’école, je me fais embarquer avec d’autre dans une grosse remorque à l’arrière d’une moto-neige. C’est plus rapide qu’à pied et ça nous permet aussi de voir le village d’un autre point de vue.

2005.03.13_383_kitkiojarvi_lac

******

Un dernier repas ensemble, puis le temps de remercier les villageois et de faire des photos de groupe, et nous revoilà dans le bus sur le chemin du retour.

groupphoto

Cette fois le chauffeur s’arrête au niveau du cercle polaire : vous savez cette ligne tracée sur le sol qui faire le tour du globe bien au nord de celui-ci. N’empêche que la zone où est sensée se trouver cette ligne imaginaire est bien indiquée.

2005.03.13_391_coming_back_to_uppsala_on_the_artic_circle_me
2005.03.13_393_coming_back_to_uppsala_on_the_artic_circle_nikko_me

Posté par ileyraud à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dimanche 13 mars - sur le lac de Kitkiöjärvi

Nouveau commentaire