Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
24 mars 2005

vendredi 11 mars (fin) - arrivée à Kitkiöjärvi + sauna time + Aurores boréoales !!!

Bon c’est pas tout ça, mais faudrait peut-être songer à se rendre dans le village où nous allons établir notre “camp de base“ : Kitkiöjärvi, petit village de 50 habitants, à seulement quelques kilomètres de la frontière Finlandaise. Nous arrivons directement dans l’école que les habitants ont aménagée pour nous en récoltant parmi les habitants matelas, couettes, couvertures, et oreillers !!! Même le repas est près à notre arrivée ! Un bon repas chaud, ça fait vraiment du bien depuis le temps. Merci encore aux habitants qui ont préparés tout le repas pour nous.

2005.03.11_178___welcome_to_kitki Bienvenue à Kitkiöjärvi (bon je triche, quand on est arrivé, il faisait noir)

Notre ventre est plein mais la journée n’est pas terminée !

Continuons donc par une sauna : il y a même un sauna dans l’école (au sous-sol). Ça fait vraiment du bien et surtout réchauffe bien. Pour se réhydrater il faut sortir assez souvent et se doucher, boire, ou mieux encore se rouler dans la neige pour les plus courageux ! Certes l’extérieur est loin, mais il en faut plus pour nous (moi est pratiquement tous ceux qui étaient dans le sauna) décourager. D’ailleurs, on n’a pas l’impression qu’il fasse si froid que ça dehors sur le coup (bien que le thermomètre soit descendu au moins jusqu’à

-30°C

dans la nuit –voire plus). Au bout d’un certain temps, il faut bien laisser la place aux autres, le sauna devenant vraiment bondé (combien de personnes peut-on faire rentrer dans ce sauna ?).

2005.03.11_183_kitkiojarvi_overcrowded__sauna Avec plein de monde dans le sauna, c'est tout de suite moins drôle.

Ce n’est pas trop grave, maintenant je vous pouvoir sortir dans le froid bien couverte pour essayer de voir des aurores boréales (avec Phuong-Anh, Nikko et Nono). Nous décidons de marcher un peu pour trouver un endroit avec un meilleur champ de vision et moins de lampes. Une fois arrivées dans une clairière et après avoir attendue un peu, nous voilà récompensés !!! Nous voyons nos premières aurores boréales d’une couleur verte. Elle ne dansent pas vraiment et ne sont pas de “toutes“ les couleurs, mais au moins j’ai une ma première aurore boréale. Et rien qu’avec du vert, c’est déjà extraordinaire. J’ai essayé de prendre le tout en photos mais ça ne rend pas vraiment très bien…enfin tant pis, le plus important c’est de les voir en vrai !!!

Voilà quand un petit (tout petit) rendu de ce que mon appareil a bien voulu capturé (j'ai regretté de ne pas avoir apporté mon appareil argentique).
2005.03.11_185_kitkiojarvi_northem_lights

2005.03.11_186_kitkiojarvi_northem_lights

A la fin nous nous décidons à aller chercher les autres dans l’école qui n’ont pas réussi à en voir jusque là. Ils sont d’ailleurs un peu dégouttés, mais beaucoup se décident à ressortir (et moi aussi d’ailleurs). Lors de cette deuxième sortie, nous en voyons encore mais elles ne sont pas si lumineuses et impressionnante que la première que j’ai vue.

Cette journée bien remplie peut maintenant ce terminer dans un bon lit (bien au chaud).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité