24 mars 2005

Kiruna-Kitkiöjärvi (-Finland) Trip - Vendredi 11 mars (début)

Une fois à Kiruna, la gare est envahie par une cinquantaine d’étudiant qui après une nuit passé dans le car sans pose (excepté pour les changements de chauffeurs). Les 2 toilettes de la gare sont bien insuffisantes mais on fait avec. Je ne sais pas si tout le monde a pu y passer d’ailleurs. Enfin juste le temps de se changer et de manger un morceau avant de partir à pied pour la ville même.

2005.03.11_005_kiruna_station  2005.03.11_006_kiruna_bus

Gare de Kiruna et notre bus

Comme on pouvait s’y attendre toute la ville et les alentour sont sous la neige. La ville en elle-même ne paraît pas très grande (même si elle est sensée être une des villes les plus étendue du monde, les habitations ne s’étendent pas tant que ça) et a l’air un peu déserte mais c’est joli avec les maisons colorées contrastant avec le blanc de la neige.

Kiruna est une ville minière. On pouvait d’ailleurs voir une grosse colline, que je n’ose appeler montagne, ou alors massif, en face de la gare qui ressemblait à une grosse carrière recouverte de neige (bien sûr). D’ailleurs, un habitant est venu nous rejoindre à la gare pour proposer à huit personnes de venir visiter son exploitation de champignons et la mine, le tout moyennant 200kr tout de même. C’est bien gentil, mais je trouve que ça ne se fait pas trop de dire proposer comme ça des payantes en plus, à un prix assez élevé qui plus est. Bref, moi je pars visiter la ville et l’Eglise.

Sur le chemin nous passons devant la maison de la télévision suédoise, d’où sont diffusés tous les programmes dans toutes

la Suède

d’après ce que m’a dit Diana. Puis l’hôtel de ville avec une architecture assez particulière. Une grande tour-horloge perce le plafond du bâtiment. Le tout n’est pas vraiment joli et je ne comprend pas pourquoi il a été élu plus beau bâtiment de je ne sais plus quoi ! Enfin nous arrivons sur la place de l’église avec le clocher juste en face. La façade et en bois, toute peinte en rouge. Une vraie maison qui ressemble un peu à une tente d’ailleurs et, qui ne demande qu’à vous accueillir. L’intérieur paraît très grand et contrairement aux autres églises que j’ai vues, il est très sobre et très charmant.

pic_0013
Voilà le fameux hotel de ville ! Alors qu'en pensez-vous ?
2005.03.11_018_kiruna_tv_station
Et la "maison de la télé".
2005.03.11_020_kiruna_churchl 2005.03.11_021_kiruna_church_organ

L'église et son orgue

Je visite la ville avec un groupe de 8 personnes (Fleur de Cerisier, Nono, Nikko, Philipp (allemand), Zuska (tchèque), Anne-Lise et Lina (Lituanie)). Nous décidons d’aller vers le point le plus haut de la ville. Puis après nous prenons un taxi (qui nous est revenu à un peu moins de 40 Kr chacun) pour aller sur la colline située un peu à l’extérieur, servant de petite station de ski. Là tout en gravissant une piste de ski nous pouvons profiter du panorama, certes pas très varié : grande étendue blanche et forêt, puis habitations et industrie, mais c’est assez époustouflant. Cela donne vraiment une impression d’immensité.

2005.03.11_033_kiruna_philipp_riding_duck 2005.03.11_040_kiruna_sledging_boys1 2005.03.11_048_kiruna_having_fun_in_snow_on_the_top

Philipp à cheval sur un canard (en plastique) - gamins jouant avec des luges - moi enfouncée dans la neige vers le sommet de la ville.
2005.03.11_057_kiruna_panorama_from_the_ski_ill
Vue de la colline servant de station de ski (dessus)
Etoile humaine dans la neige (dessous).
2005.03.11_065_kiruna_ski_ill_haman_star

De retour en ville, un petit tour à l’office du tourisme s’impose ainsi qu’au supermarché pour ceux qui n’ont pas emporté à manger. Enfin avant de retourner au car, nous entrons dans l’Eglise qui ouvre seulement à 11h.

Pour retrouver le bus il fallait descendre, et tout aventureux que nous étions nous avons décidé de prendre un raccourci bien pentu et enneigé. A l’arrivée, rien de grave mais la descente se terminait par un mur assez haut va-t-on dire. Encore heureux qu’il y a de la neige pour amortir les sauts.

Posté par ileyraud à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kiruna-Kitkiöjärvi (-Finland) Trip - Vendredi 11 mars (début)

Nouveau commentaire