Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
1 février 2005

RecceInfo i V-Dala Nation i går kväll

i.e. Soirée de Bienvenue à V-dala nation hier soir (nation dans laquelle je me suis inscrite)

 Au programme de cette soirée : présentation de la nation à travers ses différents club, visite des locaux et… pour terminer en beauté, un repas accompagné par des shows et des discours.

 Commençons par la présentation des activités de la nation. Il y a tellement de clubs  qu'on ne sait où donner de la tête : sport, culture, expressions artistique, orchestres (brass band mais aussi du classique), chorale, radio, théologie, magazine, cirque et danses… Dites-moi, ça donne envie de faire tout plein de choses tout ça ! ;-) Mais j'aurai aussi du travail L, enfin on verra.

L'organisation est vraiment impressionnante : chaque club a un lieu qui lui est dédié, les dirigeant sont biens logées. Les trois Kurator (qui ont d'ailleurs pris une année sabbatique pour se vouer entièrement à la nation) ont un bureau digne d'un ministre (mis à part la taille peut-être) : tableaux accrochées aux murs, mobilier ancien, fenêtre avec dorures. Le 1Q  (första kurator) est vraiment imposant, ainsi que le 2Q d'ailleurs. (Malheureusement je n'ai pas de photo de leur bureau mais je vous laisse imaginer.

On est aussi passé par le bureau qui s'occupe de gérer le personnel, les dîners…

Et surtout à la bibliothèque : la seconde plus grande bibliothèque privée de la Suède, mise à part celle du roi !!!
Et pour ceux qui veuelent en savoir plus, il y a le site de la nation (avec une page en anglais).

 

 

Enchaînons avec le dîner gracieusement offert par la nation (mais c'es vraiment bien tout ça J). Je me retrouve avec les suédoises, une polonaise, un allemand, une lettonienne, et des français…encore ! Comme d'habitude, tout le monde et sympa.

Le dîner est ponctué de discours et de shows sur l'estrade annoncés à chaque fois par une fille qui tape trois fois l'estrade avec un gros bâton dont on dirait presque un énorme sceptre, et à chaque frappe, tout l'auditoire répond « Hi! ». Le första kurator commence avec un discours (en suédois) que les suédois trouvent drôle.
   Discours du Första kurator. Vous remarquerez (ou pas) qu' il y a un verre de vin sur le pupître, et en fait à chaque fois la personne qui vient prononcer son discours arrive avec un verre de vin à la main ;)... des alcooliques ? ...Non en fait il y a une raison bien simple :

Dès la fin du discours, nous découvrons un tradition : à la fin de chaque discours, on entonne une chanson à boire en l'honneur de la personne. Puis à la fin de la chanson on lève nos verres en saluant les autres : un coup à gauche, un coup à droite, et en face, puis on boit, et c'est reparti, un coup devant, puis à gauche, à droite et en face pour terminer. Là première fois on se perd un peu mais on s'y fait vite ;-).

 
Voilà la chanson :

För det var i vår ungdoms fagraste vår
Vi drack varandra till och vi sade gutår
Och alla så dricka vi                     till

Person : Och                      sager inter nej därtill

För det var i vår ungdoms fagraste vår
Vi drack varandra till och vi sade gutår !

(                     = name of the person)

 Durant le repas, vont s'enchaîner plusieurs discours, un show des spexet grupp (très dur à définir, c'est un peu du music hall où toute les créations artistiques peuvent s'exprimer, le tout dans une ambiance bon enfant visant à divertir et faire rire le public), un brass band (intermédiaire entre orchestre et fanfare : c'est un orchestre qui joue de la musique de fanfare) accompagné d'un ballet.




Discour du grand chef. On avait l'impression qu'il était un peu bourré quand il parlait.

Au cours du dîner, les deux personnes de la nation responsable des chants (il doivent lancer les chansons, et les connaître bien sûr) nous apprennent le ''frère Jacques'' suédois.

Tout ça était vraiment très agréable et très joli, mais tout à une fin.
Maintenant il va falloir rentrer… Oh, des gens veulent rester un peu plus longtemps et aller eu pub deux étages plus bas. Pourquoi pas. Je ne regrette pas d'y être allé d'ailleurs. J'ai fais connaissance avec un gars et une fille de Lettonie vraiment très sympathiques (mais à mon grand malheur, je n'arrive plus à me souvenir de leur nom), une fille de République Tchèque dont je ne pourrais écrire le nom. Les discussions sont allées bon train, et c'était vraiment agréable surtout qu'il n'y avait pas trop de bruit et on pouvait s'entendre sans avoir besoin de crier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations étudiantes en Suède à Uppsala
Publicité
Archives
Publicité